À quoi sert un moteur de recherche ?

Grâce aux moteurs de recherches, les internautes peuvent s'informer, repérer un restaurant en un seul clic. Ces applications permettent d'accéder à une grande quantité d'informations à partir de diverses recherches. Dans cet article, découvrez de façon détaillée à quoi sert un moteur de recherche.

Localiser et collecter des pages Web

La collecte de pages est basée sur le principe du Web qui associe une adresse URL (Uniform Resource Locator) à chaque document publié. Pour avoir plus d'infos, veuillez lire cet article au complet. 

En effet, le moteur de recherche  est exécuté par un "robot", un programme informatique qui visite la page web correspondante à partir d'une liste initiale d'adresses et collecte les adresses mentionnées dans le lien. Progressivement, cette technique permet de découvrir de nouvelles ressources en ligne. Mais il est important de savoir que le processus détaillé de collecte des adresses varie d'un moteur à l’autre.

Indexer des informations

Après que le moteur de recherche ait exploré le contenu Internet, il indexe ce contenu en fonction des expressions de mots clés présentes dans chaque site Web individuel. Cela facilite la requête de recherche et de sujets spécifiques. La fonction d'indexation du moteur de recherche exclut d'abord tous les articles courants et inutiles. 

Après avoir effacé la portion commune, il stocke le contenu de manière organisée pour un accès rapide et facile. Les concepteurs de moteurs de recherche développent des algorithmes de recherche Web basés sur des mots clés. 

Classifier des résultats

Les résultats s'affichent avec des hyperliens vers les sites web qui ressortent dans la page du moteur de recherche dès qu'une expression ou un groupe de mots clés est demandé. Lorsque vous insérez un terme de recherche, le moteur de recherche parcours systématiquement l'index et fait une comparaison de ce que vous avez tapé avec d'autres mots clés. 

Les algorithmes mis à disposition par les concepteurs des moteurs de recherche sont employés pour ressortir les informations les plus utiles en premier. Un moteur de recherche existe donc pour faciliter des recherches à l’aide d’un nombre de mots clés et obtenir, en résultat des liens vers des documents très utiles.