Assurance appartement : que faire en cas de sinistre ?

Afin d'obtenir une indemnisation, plusieurs propriétaires d'appartements souscrivent une assurance habitation complète. Mais lorsqu'un sinistre survient dans votre appartement assuré, connaissez-vous la marche à suivre ? 

Inondations : comment faire face à cette catastrophe ?

Lorsque vous vous retrouvez dans cette situation, vous devez d’abord  localiser la source du problème. Ensuite contacter l'assistance technique de votre compagnie d'assurance. De toutes les façons, le sinistre doit être signalé à votre compagnie d'assurance. Vous pouvez le faire par courrier, téléphone ou e-mail dans les 5 jours ouvrables. C'est ce premier contact qui vous permettra d'engager le processus de remboursement ou d'indemnisation. Pour avoir plus d’infos, prenez le temps de lire le site l’intégralité de cet article . De plus, si le sinistre cause des dommages à la maison de votre voisin, celui-ci doit remplir un formulaire et la compagnie d'assurance vous l'enverra. Dans ce formulaire, vous devez ajouter un devis ou une facture, des photos endommagées et autres pièces justificatives.

Incendie domestique ou explosion 

Votre contrat HRM couvre également les dommages liés aux incendies ou aux explosions domestiques. Par contre, vous devez installer un système de détection de fumée dans votre appartement conformément à la loi Morange de 2015,  avant que la compagnie d'assurance  accepte d'indemniser les dommages causés à votre appartement. La compagnie d'assurance enverra des experts sur place pour vérifier les dommages. Dans tous les cas, lorsqu'un incendie survient dans votre résidence assurée, vous devez recueillir les preuves des dommages (factures, devis, photos, etc.).

Catastrophes naturelles 

Tempêtes, inondations, cyclones, grêles et neige sont les principales catastrophes naturelles couvertes par l'assurance facultative GRH. Lorsque vous rencontrez l'un de ses handicaps, vous devez absolument contacter votre compagnie d'assurance dans les 10 jours ouvrables. Si vous n'êtes pas présent ou si l'incident empêche la communication, vous pouvez également faire une déclaration après ce laps de temps.