Assurance Moto : choix d’un bon contrat, souscription et garantie

Avant d’être mises en circulation, les motos (pas uniquement les véhicules) doivent être assurées obligatoirement. En effet, les offres d’assurance se multiplient de jour en jour, rendant ainsi le choix compliqué. Voici un article qui vous parle de ces facteurs et des modalités de souscription possibles.

Quelques facteurs sont à considérer afin de bien choisir son assurance moto

Pour opérer le bon choix, il faut prendre en compte les différentes garanties proposées par l’assureur. C’est le premier élément car, cela vous permet de privilégier vos besoins en termes de couverture. Le second facteur consiste à tenir compte des caractéristiques du modèle de la moto dont il s’agit. Ce dernier influence directement le montant de la prime de l’assurance-moto à travers son prix et l’usage que vous en faites. Ainsi, pour chaque type d’engin, il y a une couverture spécifique ou convenable. Ensuite, il ne faut pas perdre de vue le profil du conducteur : il s’agit de votre propre profil. Concernant le prix de votre assurance deux-roues, l’assureur prendra en compte vos informations personnelles avant de vous l’attribuer. Pour plus de détail sur les assurances Deux-roues, lisez ceci.

Souscription à une assurance deux-roues en ligne ou en agence

Pour souscrire à un contrat d’assurance deux-roues, il existe deux possibilités : le faire en agence ou en ligne. Si vous allez dans une agence, un conseiller vous présentera un devis et vous avez le choix d’accepter ou non cette offre. En ligne, c’est encore plus facile et rapide : un formulaire préétablit est disponible sur lequel vous entrez vous-même vos informations. Cette souscription possède certains avantages :

  • Vous accédez aux devis très rapidement ;
  • vous avez un délai de 14 jours pour vous retracer, ce qui n’est pas avec une souscription en agence ;
  • vous aurez droit à un comparateure vous permettant de vérifier toutes les paramètres des offres afin de faire le bon choix.

Par ailleurs, en dehors des assurances facultatives, l’assurance la plus obligatoire pour les motos est celle de la garantie responsabilité civile. Elle assure l’indemnisation de tous les dommages causés par le détenteur de l’engin aux tiers. Cette assurance est d’abord valable pour les conducteurs de véhicule et tout individu possédant un moyen de déplacement doit y souscrire.