Conseils pour la stérilisation de votre chien : Les avantages évidents et comment bien faire les choses

Les chiens sont de merveilleux animaux de compagnie. Ils sont loyaux, protecteurs et affectueux. Mais pour beaucoup de gens, le principal inconvénient d'avoir un chien comme animal de compagnie est la nécessité de le faire stériliser. Découvrez plus d’informations dans cet article.

 

Pourquoi devriez-vous faire stériliser votre chien ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez faire stériliser votre chien. La principale est que les femelles non stérilisées peuvent avoir des grossesses très pénibles et potentiellement mortelles. Et si elles accouchent dans la maison, vous risquez de ne pas vous en rendre compte avant qu'il ne soit trop tard. Vous pouvez lire la suite pour plus d’informations.

Les chiens castrés sont également moins susceptibles de contracter certains types de cancer. Il s'agit notamment des cancers de la prostate, des testicules et des glandes mammaires. Ils ont également un risque réduit de contracter certaines infections comme les infections de la vessie et les vers. Si vous avez un chien mâle, il est plus susceptible de marquer son territoire. Le marquage du territoire est une chose pour laquelle ils sont génétiquement programmés et qui est causée par les hormones présentes dans leur sang. Les chiens castrés sont moins susceptibles d'être agressifs. De nombreuses morsures de chiens sont le fait de chiens non castrés.

 

Comment procède-t-on à la stérilisation ?

La méthode la plus courante de stérilisation consiste à utiliser un anesthésique et une incision chirurgicale. Il s'agit d'une opération qui consiste à retirer les testicules ou les ovaires de votre chien, ce qui le rendra infertile. Traditionnellement, les testicules étaient enlevés par une incision dans le scrotum. C'est ce qu'on appelle une orchidectomie. Les incisions dans le scrotum ne sont plus utilisées que dans des circonstances exceptionnelles. C’est une meilleure technique pour garder votre chien chez vous.