Emulateurs de jeux : comment fonctionnent-ils ?

Les ordinateurs présentent de nombreux avantages en tant que plateforme de jeu. L'une d'elles est la possibilité d'émuler pratiquement toutes les consoles antérieures aux années 2000, et même certaines de celles sorties après cette date. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu'est un émulateur ainsi que son fonctionnement.

Qu'est-ce qu’un émulateur de jeux ?

Un émulateur est un logiciel pour votre ordinateur qui fonctionne comme une console virtuelle. Celui-ci vous permet de jouer des fichiers images qui représentent des versions numériques de vos disquettes de jeux. N’hésitez pas à découvrir la liste d'émulateurs Switch sur PC pour jouer vos divers jeux de Nintendo Switch. 

La plupart d'entre eux le font en recréant l'environnement correct dans lequel les jeux doivent s'exécuter, en utilisant souvent des jeux exigeants pour déterminer comment les appels d'API doivent être rendus. Comme vous pouvez l'imaginer, l'émulation des consoles les plus récentes est délicate sans matériel haut de gamme, mais même les smartphones Android peuvent émuler certaines consoles plus anciennes.

Comment fonctionnent les émulateurs de jeux ?

Simuler toutes les fonctions d'un composant matériel par le biais d'un logiciel est loin d'être simple. Un émulateur doit s'assurer qu'il dispose de tous les périphériques réels et des pilotes pour le son, la carte graphique ou le lecteur Blu-Ray. La partie la plus complexe de l'émulation est le processeur (CPU). Ce composant est le plus important dans tout appareil, car il est responsable de la plupart des calculs. La différence entre les processeurs se situe au niveau de leurs jeux d'instructions, qui définissent la façon dont un PC exécute les tâches que les programmes lui commandent. Ainsi, un émulateur devrait être capable d'émuler les jeux d'instructions effectués par les processeurs des consoles afin de faire fonctionner leurs jeux sur les PC. C'est pourquoi, dans de nombreux cas, l'émulation est si lente, car l'émulateur doit traduire un jeu d'instructions en un autre en temps réel.