Pourquoi on ne peut pas voir les ovaires à l’échographie ?

L’échographie est une technique d’imagerie médicale. Toutefois, elle ses limites, car des fois l’on ne perçoit pas tous les éléments de l’organisme. Trouvez dans cet article les réponses à votre préoccupation.

L’échographie abdominale

L’échographie abdominala pour objectif de déterminer les pathologies abdominales. Pour ce fait, elle recherche toutes sortes d’anomalies ; malformations, infections, tumeurs, susceptibles d’atteindre les multiples organes du corps. La plateforme Pourquoiquoi.com vous donne plus de détails. L’échographie ne doit excéder 30 minutes. Avant de procéder à ce type d’échographievous devez être à jeun 4 à 6 heures avant. Cette échographie abdominale ne permet pas de voir les ovaires.

L’échographie pelvienne

Seule l’échographie pelvienne permet de voir les ovaires. Cette échographie permet au médecin de visualiser le pelvis, une partie bien précise du corps situé sous la hanche. Le médecin pourra voir si vous présentez une pathologie ou des anomalies. Il pourra visualiser également les ovaires, la vessie et l’utérus de la femme. Le médecin vous recommande ce type d’échographie lorsqu’il suspecte un éventuel problème au niveau des organes génitaux ou de la vessie. Chez la femme, elle permet de suivre une grossesse ou de faire un bilan d’infertilité. Pour une meilleure qualité d’image, il est important que votre vessie soit pleine. Vous devez beaucoup vous hydrater avant. Elle peut se faire par deux voies :

  • La voie intra-vaginale
  • La voie sus-pubienne

L’échographie gynécologique

Cette échographie permet à l’échographiste de visualiser les ovaires et l’utérus. Elle se fait en plaçant une sonde sur le ventre de la patiente ou en glissant la sonde à l’intérieur du vagin. La dernière option est appelée une échographie vaginale et permet de mieux voir les détails. L’échographie des ovaires permet de déterminer le moment propice pour déclencher l’ovulation. Elle est toujours effectuée par voie vaginale lorsque la femme est en début de grossesse.