Que doit-on savoir sur le bouchage des canalisations ?

Dans le but d'assainir notre milieu de vie et de garder une bonne hygiène pour la préservation de la santé, des systèmes d'assainissement ont été créés pour l'évacuation des eaux usées de manière générale. Ces systèmes d'assainissement sont essentiellement composés de canalisations qui permettent la circulation de ces dernières. Plusieurs problèmes sont rencontrés dans l'évacuation des eaux usées notamment le problème de bouchage de canalisations.

Quelles sont les différentes causes du bouchage des canalisations ?

Une canalisation est dite bouchée lorsqu'un corps étranger ou non s'oppose à la libre circulation des eaux usées. Ce problème peut être résolu grâce au débouchage la rochelle. Une canalisation peut être bouchée suite à une accumulation de matières solides. Généralement, c'est un dépôt de calcaire qui cause ce bouchage car les eaux usées sont riches en calcaire. Cette obstruction causée par le calcaire prend plusieurs années néanmoins. Aussi, nous avons l'accumulation de déchets solides tels que les cheveux qui peuvent se lier à d'autres matières et former des pelotes, les restes de pains de savon composés de matières grasses qui avec d'autres minéraux deviennent des éponges de savon, les déchets alimentaires, les petits objets pouvant se coincer ce qui va arrêter la progression de beaucoup d'autres déchets qui vont former un bouchon ainsi que les papiers toilettes.

Comment déboucher efficacement sa canalisation ?

Pour déboucher votre canalisation, plusieurs méthodes s'offrent à vous. Il existe des mélanges de produits qui permettent d'avoir un bon résultat comme le mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de sel à des quantités bien définies. La méthode la plus recommandée et sûre est de faire appel à des professionnels qui vont faire un curage de la canalisation. Le curage consiste en un nettoyage et une évacuation durable des dépôts de calcaire, des débris et déchets accumulés dans votre conduite à l'aide de jets d'eau envoyés à forte pression. Il est très efficace sur le long terme.