Quelle est la différence entre le portage salarial et l’entreprenariat ?

Le portage salarial et l’entreprenariat sont deux statuts que tout le monde cherche à avoir. Cependant, existe-il une différence entre le portage salarial et l’entreprenariat ? Cet article vous parle des avantages de ces deux statuts et de leurs points de divergence.

En quoi le portage salarial et l’entreprenariat sont-ils utiles ?

Le statut du portage salarial et l’entreprenariat sont deux domaines d’activité à but lucratif. Cependant, pour travailler dans l’un ou l’autre, il faut nécessairement s’informer suffisamment d’avance. Si vous êtes donc à la recherche d'informations sur le statut de portage salarial ou celui de l’entreprenariat, vous pouvez voir ce site maintenant. En effet, si vous avez le statut de portage salarial, vous n’êtes plus obligés d’avoir une entreprise personnelle. Vous n’aurez plus besoin de courir aussi pour chercher à obtenir un registre de commerce. Vous devenez salarié et en même temps responsable de votre plan d’action et de vos clients dans la société où vous travaillez. Vous gagnerez beaucoup d’avantages avec votre statut de portage salarial. De même, si vous avez le statut d’entrepreneur, votre société ne paiera plus les TVA jusqu’au moment maximal de votre chiffre d'affaires. Néanmoins, vous serez seulement soumis aux cotisations sociales et aux impôts en fonction de votre chiffre d’affaires. Vous serez acquittés de toute charge si vous ne faites pas de chiffre d'affaires. Ensuite, vous bénéficierez des allocations chômage.

Quels sont les points de divergence entre le portage salarial et l’entreprenariat ?

Généralement, lorsqu’on a le statut du portage salarial, on gagne les 50% des factures payées par les clients d’une société. Les personnes ayant ce statut ne sont pas responsables de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Quant à celui qui est dans le domaine de l’entreprenariat, il est le responsable numéro un de sa société. Celui qui a le statut de portage salarial est un professionnel qui propose des prestations en toute indépendance. C’est un employé d’une entreprise qui bénéficie d’un salaire mensuel. Ses rémunérations sont calculées en fonction de la valeur de sa prestation. Par contre, le statut d’entreprenariat permet de créer sa propre entreprise en toute autonomie. Cette société créée peut exercer des services de profession libérale. Elle peut aussi être une entreprise purement commerciale ou une société d’artisanat.