Les vêtements chauffants sont nécessaires dans certaines périodes et dans des lieux où la température est basse. Ils permettent de traverser les périodes de froid en restant bien au chaud et dans un confort incomparable. Compte tenu de leurs caractéristiques particulières, les vêtements chauffants requièrent un entretien spécifique pour ne pas les détériorer et pouvoir en profiter longtemps. Zoom sur les meilleures façons d’entretenir une veste chauffante.
Lavez votre veste avec soin
Il est impossible de vivre dans certains milieux ou de traverser certaines saisons sans s’équiper de vêtements chauffants. Le froid est si intense qu’il est nécessaire de se doter de ces tenues pour avoir le confort nécessaire et ne pas souffrir de cette baisse drastique de température. Si vous désirez vous doter d’un tel vêtement, suivez le guide pour rester bien au chaud. Une fois votre vêtement chauffant acheté, il faut bien l’entretenir pour ne pas l’abîmer précocement. Comme tout vêtement, la veste chauffante a aussi besoin d’être entretenue. Cet entretien concerne surtout le lavage qui doit se faire d’une manière bien précise. Avant tout lavage, retirez d’abord la batterie de la veste. La batterie est une composante non compatible avec l’eau. Même si les vestes chauffantes sont de plus en plus équipées de banques d’énergie étanches, il est quand même recommandé de la retirer avant tout lavage, par mesure de prudence. C’est la meilleure manière d’éviter une mauvaise surprise. Remettez ensuite le câble de connexion à sa place et fermez la pochette. Mettez votre veste chauffante dans un sac en filet ou une taie d’oreiller pour la protéger des autres vêtements ou contre les frottements avec les parois de la machine à laver. Évitez de faire un nettoyage à sec. Une machine à laver sans agitateur au centre est aussi préférable. Lavez votre veste à l'eau froide en réglant la machine sur le cycle doux. L’un des ennemis des vêtements chauffants est l’eau de javel. Elle les abîme et il est donc important de les éviter.
Faites le séchage et le rangement convenablement
Les vêtements chauffants sont des tenues à traiter avec délicatesse pour ne pas les abîmer trop tôt. Une fois le lavage terminé, il est important de savoir comment faire le séchage. À ce propos, il est absolument déconseillé de presser ou de tordre votre vêtement chauffant pour le débarrasser de l’eau dont il s’est imbibé au cours du lavage. Si vous le faites, vous risquez de détruire le câblage et ce serait vraiment dommage. Évitez aussi les sèche-linge et faites le séchage à l’air libre. Mettez votre veste chauffante à plat sur une serviette et tâchez de la retourner de temps à autre pour favoriser le séchage des deux côtés. Le repassage est aussi proscrit. Pour le rangement, veuillez mettre votre veste chauffante dans un endroit bien respirant et peu humide. La veste chauffante est un vêtement particulier qu’il faut traiter avec grand soin pour pouvoir en profiter saison après saison. Pas nécessaire de faire un lavage après chaque utilisation mais vous saurez détecter le moment opportun. Après le lavage, faites bien le séchage et rangez votre vêtement au bon endroit.