L’allergie au pollen est un genre de rhume appelé rhume des foins qui se déclenche quand sa cible respire le pollen ou le reçoit dans les yeux. D’après les statistiques, environ 20% des gens en sont vulnérables. Désirez-vous savoir comment il se manifeste, comment le prévenir et le traiter ? Alors, pour votre bien-être, lisez l’article pour plus de compréhension.
Comment se manifeste l’allergie de pollen ?
Comme toute allergie, l’allergie de pollen a un ensemble de signes pathologiques qui sont la cause d’une exposition au pollen (allergène). Pour diverses préoccupations, il faut aller sur ce site web. Ces symptômes se déclenchent le très souvent durant le printemps pendant que les végétaux sont en pleine pollinisation. L’allergène, le pollen, atteint les voies respiratoires et migre jusqu’aux yeux pour déclencher une inflammation chez ses victimes. Cette inflammation atteint également les muqueuses des narines. Notons toutes fois que le degré de l’allergie varie d’une plante à l’autre. Cette réaction pathologique déclenche une réaction immunitaire où l’histamine est libérée par l’organisme pour combattre l’agent pathogène ; ce qui altère la qualité du sommeil et provoque la fatigue chez sa victime. Ces crises allergiques sont majoritairement sans conséquence assez graves, mais se caractérisent par les éternuements continuent, le syndrome de nez bouché, nez coulant et les yeux larmoyants.
Comment prévenir et traiter l’allergie de pollen ?
Pour prévenir l’allergie de pollen, il faut un faire sur une longue durée la désensibilisation qui consiste à mettre en contact régulier la cible potentielle et l’allergène le pollen, mais à dose modérée. Cette désensibilisation à titre préventif renforcera les acteurs immunitaires de l’organisme pour les rendre plus efficaces.
Pour ce qui concerne les autres traitements, ils sont curatifs et consistent à faire un traitement symptomatique pour guérir les inflammations, le rhume. On peut aussi prendre les calmants antihistaminiques afin de diminuer ou d’atténuer les réactions allergiques. Pour ce qui concerne l’inflammation des yeux, vous pouvez faire des lavages oculaires pendant un certain temps. Toutefois, il existe certaines plantes de traitement comme l’estragon, le thym, etc. Aussi, on peut citer l’huile de lavande vraie, l’ortie, vinaigre de cidre, les feuilles de pétasite, etc. Aussi, admettons que certaines bonnes pratiques peuvent servir de prévention et de gestes traitants tels que la bonne aération du domicile, le port des lunettes de soleil, la fermeture des fenêtres avant le coucher, le lavage régulier des cheveux, etc.
En général, l’allergie de pollen est une inflammation oculaire et des muqueuses narines. Elle est souvent bénigne, mais peut toutefois bénéficier des traitements médicaux, naturels et de bonnes pratiques.