Sommaire
Le secteur professionnel est un domaine où vous verrez toutes sortes de personnes. Certains vont même jusqu’à diffamer leur collègue pour des raisons obscures. La diffamation est l’action de divulguer des informations ayant pour but de nuire la réputation d’une personne. Une telle allégation peut porter atteinte à l’honneur d’une personne. Vous devez donc être en mesure de vous protéger contre toutes formes de diffamations au travail.
Privilégier la résolution de conflit à l’amiable
Puisque la diffamation est une pratique qui surgir dans les milieux professionnels, vous devez prendre vos précautions contre elle. Ce propos mensonger peut issus de la jalousie ou de la haine sans une raison concrète. Mais si vous vous trouver face à cette situation, privilégiez d’abord une résolution à l’amiable. La loi administrative dispose d’une hiérarchie qu’il faut respecter dans la résolution des conflits. Il n’est pas souhaitable de préconiser l’approche qui consiste à faire recours au chef de l’entreprise. Vous pouvez avoir plus d'informations sur le lien suivant : https://www.world-tribunal.com/.
Commencez d’abord par résoudre le problème d’une manière informelle. Initiez une discussion avec la personne qui vous diffame pour comprendre ses motifs ou ce qui le pousse à réagit de la sorte. Après la discussion, demandez à cette personne de mettre fin à ces propos diffamatoire pour que chacun puisse travailler conformément aux normes en vigueur. La diffamation peut détériorer le climat de travail et impacter négativement la productivité d’une entreprise. Cette approche peut même mettre fin à cette situation et vous permettre de travailler sans à vous créer plus d’ennemie.
Aviser votre employeur et conserver les preuves
Dans le cas où la résolution à l’amiable n’aurait pas fait effet, vous pouvez maintenant informer votre employeur de la situation. Celui-ci va vous demander si vous avez essayé d’aborder le sujet avec la personne concernée. Si non, vous allez devoir reprendre par le début. C’est pour cela qu’il est souhaitable que vous respectiez les démarches. Une fois que l’autorité compétente est informée, les mesures nécessaires seront prises puisque l’entreprise risque d’en souffrir.
Toutefois, vous devez avancer des preuves pour vous justifier. L’employeur ne va pas juste vous porter sa confiance. Devant le directeur ou l’employeur, les allégations peuvent être vraies comme fausses. Votre accusateur ne va pas vouloir être le coupable de peur qu’il ne soit sanctionner. Pour cela, il va avancer toute une argumentation possible pour vous nuire. La seule chose qui peut vous donner la victoire est la preuve que vous avez. Ne vous lancez pas sans être préparé. Ayez les preuves des propos diffamatoires à votre égard.
La prévention de la diffamation au travail
L’entreprise doit d’abord connaitre les impactes de la diffamation sur la victime ainsi que l’entreprise en question. Certaines mesures préventives sont donc importantes à prendre. Commencez par instaurer un climat de bienveillance et du respect entre les travailleurs. Les travailleurs doivent pouvoir collaborer en harmonie et communiquer de façon libre entre eux. Vous pouvez aussi proposer des séances de formation sur la gestion des conflits. Ces formations les préparent pour avoir une bonne relation professionnelle.
Les formations sur la communication non-violente sont également de mise. Faites de sorte que la politique de votre entreprise soit claire à tout niveau. Cette politique doit concerner des choses à faire ou à ne pas faire ainsi que les sanctions qui les suivre. Pour finir, le dispositif d’alerte interne est d’une aide précieuse dans les entreprises.